Un peu d'histoire...

Une étymologie significative :

"SANCTUS PETRUS DE CAMINO" !

Le nom de SAINT PIERRE DU CHEMIN témoigne de l'existence ancienne de la bourgade qui remonte aux premiers siècles de l'ère chrétienne : "SAINT PIERRE" comme le nom du chef des apôtres et "CHEMIN" parce que deux importantes voies romaines se croisaient en ces lieux.

Le nom des habitants de la commune est, "LES PETROVICINIENS" évoquant le grand apôtre et les voies romaines.

Coup de coeur pour deux trésors :

La commune s'enorgueillit de sa belle pierre rose unique en Europe. Si vous traversez l'agglomération, ne passez pas sans admirer la salle des Halles en plein centre, toute construite en Pierre des Plochères, elle est le joyau du patrimoine du XIXè siècle.

 

Un peu de géographie...

Relief : d'anciennes montagnes...

Aux confins de la Vendée et des Deux-Sèvres, au nord du Pays de la Châtaigneraie, Saint Pierre du Chemin domine les collines du bocage à 237 m d'altidude. Cette commune est un lien entre le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire.

Au pays des trois rivières...

Elle est un carrefour mais aussi un château d'eau. De ce plateau s'écoulent, en effet, l'Hyère qui alimente la Sèvre Nantaise, le Grand Lay qui traverse toute la partie sud de la Vendée, jusqu'à l'Aiguillon sur Mer, et la Mère qui rejoint la rivière Vendée elle-même.

 

La Pierre des Plochères

https://www.youtube.com/watch?v=KtOgjGo00lc

Voici ce qu'en disent des élèves de 7 à 11 ans...

La pierre des Plochères est presque unique au monde. On la trouve à Saint-Pierre-du-Chemin. Elle peut être rose ou grise.

Quand on la touche, elle est lisse, douce mais si elle n'est pas polie, elle "pique". Elle est plutot plate. La pierre des Plochères a été exploitée dans plusieurs carrières. Aujourd'hui, celles-ci sont toutes fermées. (1956)

De quoi est-elle composée ? On peut voir des paillettes de mica noir et des cristaux blanchâtres ou rosés qu'on appelle feldspath. C'est ce qu'on appelle encore un gneiss. La pierre des Plochères est donc un gneiss talqueux car, quand on frotte deux pierres entre elles, ça fait de la poudre comme du talc.

D'où vient cette pierre ? Un géologue, M Bresson, est venu en 1988 à Saint-Pierre-du-Chemin pour expliquer son origine. Il y a 500 millions d'années, un volcan a explosé et la cendre de ce volcan s'est transformée en pierre au fil des siècles. Elle est composée d'oxydes qui lui donnent cette couleure rose et d'amiante qui la fait résister au feu ; on dit que c'est une pierre réfractaire parce qu'elle résiste au feu. Si on la chauffe à plus de 1000 degrés, une couche de verre se forme, épaisse comme le doigt.

Que faisait-on avec cette pierre ? Avec les petits morceaux, on pouvait bâtir des murailles. Ceux de moyenne dimension servaient à la construction des maisons, corniches, entablements, jambages de portes, encadrements de fenêtres, couverture pour les murs d'appui. Ceux de grande dimension servaient à faire des fours à tuiles ou à chaux, des foyers de cheminées, des escaliers, des puits.

 

Diaporama

Les Chirons

Un musée géologique

Le socle de Saint-Pierre du Chemin n'est pas homogène. La partie Est de son territoire repose sur les granits qui sont, en fait, les restes de la chaîne hercynienne qui culminait à plusieurs milliers de mètres d'altitude.

L'érosion n'en n' a laissé que des veines enfouies mais qui apparaissent souvent à l'air libre rappelant les granits en boules de Sidobre. Mais ici, la langue populaire les appelle 'CHIRONS'.

Un de ceux-ci supporte un superbe calvaire lui-même en granit, au lieu-dit la Foy.

Selon un géologue Vendéen, M.Bresson, on peut observer sur ces chirons des cassures, qui ont une orientation significative. Elles font apparaître les énormes pressions exercées par le plissement alpin d'abord, et ensuite, le plissement pyrénéen. Un musée géologique en somme.

Population

Population actuelle (au 01/01/2018)  : 1 373 habitants .